Serge Maniey
Ma vie professionnelle d'avant
Après avoir accompli une carrière riche en transformation et événements pendant 20 ans auprès de France Télécom, je me suis senti de plus en plus en désaccord avec la politique managériale et financière de cette entreprise : j’ai donc décidé de m’installer en tant que somatopathe à Cesson Sévigné en 2004.
Mon orientation vers la pratique manuelle informationnelle
J’ai commencé à aborder cette pratique en tant que patient par l’intermédiaire de Pierre Camille Vernet en 1992, à la suite d’une importante hernie discale dont je souffrais depuis plus de deux ans. En 2 séances seulement et après de fortes traversées émotionnelles provoquées par la 2ème séance, j’ai retrouvé un dos parfaitement rétabli et dont je n’ai jamais plus souffert depuis ce temps là. Lorsque Pierre Camille Vernet a décidé de créer son école, j’ai donc intégré la toute 1ère promotion en mai 1999 : non pas pour en faire mon métier, mais simplement pour comprendre comment la méthode fonctionnait : comment des gestes aussi doux avaient un impact aussi puissant tant sur le plan du rétablissement physique, que sur le plan émotionnel. Depuis 2004, j’ai donc acquis une longue et intense expérience professionnelle de praticien (plusieurs milliers de consultants) ainsi qu’une véritable appétence et expérience pour l’enseignement. En effet depuis 2004, j’ai participé à la formation de plusieurs promotions comme enseignant au sein de cette école et ce jusqu’en 2015. Impulsé par cette pratique singulière, j’ai contribué, avec d’autres enseignants de l’école, à la découverte et à la compréhension d’autres niveaux d’organisation du corps et de l’esprit tant sur un plan physique, émotionnel, énergétique et transgénérationnel.
L'évolution de ma pratique quotidienne grâce à l'embryologie
En 2003 je me suis spécialisé dans l’embryologie et j’ai pu mettre en place une véritable compréhension visuelle du Mouvement Respiratoire Primaire (micro-mouvements de l’ensemble du corps). La cinétique embryologique, très bien expliquée par les travaux d’Eric Blechschmidt et désormais prouvée par les travaux de Vincent Fleury sur la dynamique des fluides cellulaires : celle-ci étant la base même de la morphogénèse de la structure corporelle, m’a permis de mettre en évidence la relation entre les corrections infinitésimales et informationnelles de nos gestes et le retour physiologique articulaire de la structure du corps. Mes recherches donnent une hypothèse d’explication et un canevas tactile sur la méthode de Maurice Raymond Poyet.
Ce regard sur l’embryologie a enrichi mon toucher séances après séances. Cela m’a permis de mieux comprendre le pourquoi des différentes lésions informationnelles du périoste (membrane conjonctive qui enveloppe l’extérieur de l’os) jusqu’à la déformation osseuse, et l’impact que cela avait sur l’ensemble de l’architecture corporelle et crânienne par l’intermédiaire en autre, des fascias. L’étude de la cinétique membranaire embryologique me permet de visualiser la structure corporelle autrement que sous un aspect simplement articulaire et musculaire en ayant une perception totalement novatrice entre les liens structurels et énergétiques du corps : nous travaillons de fait pour rétablir les mouvements physiologiques naturels du corps, sur une mémoire informationnelle originelle, centrale et globale de ce dernier.
D'autres disciplines participent à ma pratique de soin
Approche systémique
Une autre caractéristique essentielle de la méthode AMIS, est la codification sensitive corporelle qui révèle des mémoires transgénérationnelles héritées par nos parents, grands parents ou plus parfois : elles sont souvent les points de référence de nombreux dysfonctionnements disproportionnés sur un plan émotionnel ou autre, lors d’événements personnels répétitifs qui vont raviver cette mémoire inconsciente. Certains travaux d’ailleurs sur l’épigénétique (discipline de la biologie étudiant les différents mécanismes modifiant de façon réversible, adaptative et transmissible l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique) confirment fondamentalement cette hypothèse.
Je participe depuis 2007 régulièrement à des formations d’approches systémiques de repositionnement familial dirigées par Marie Thérèse Bal-Craquin sous l’égide de l’ULESI. Ces séminaires me permettent d’affiner encore de façon beaucoup plus juste toutes les intrications inconscientes transgénérationnelles pouvant affecter le bien être émotionnel et physiologique d’un être humain et en rapport avec sa structure corporelle.
Approche Ericksonnienne
Une des composantes essentielles au travers de la méthode AMIS est une forme de verbalisation issue de l’approche Ericksonienne et de la systémie. Ces disciplines me permettent d’entendre et d’écouter la demande inconsciente du consultant et non pas uniquement son récit (qui a aussi son importance).
D’autre part, l’hypnose Ericksonienne me permet également d’accompagner le consultant avec des méthodes plus efficaces et plus profondes que la simple verbalisation. Cette discipline impulse un changement radical d’état de conscience sans forcément passer par la case émotion et sans rajouter du mental à des personnes déjà bien surchargées. Cette discipline me permet d’ajuster judicieusement le Verbe à la parole.
Le concept de l’hypnose Ericksonienne, couplée à l’approche manuelle informationnelle provoquent la modification d’un changement d’état intérieur radical sur la physiologie ou l’état émotionnel, aidant la personne à une transformation profonde dans le sens de l’apaisement et de la guérison.