L'histoire d'ETIMI

La génèse d'ETIMI

L’École de Techniques Informationnelles Manuelles et Inclusives (E.T.I.M.I.) a été fondée au début de l’année 2018 par Éric Maniey, Hervé Tidona et Serge Maniey. Venant tous les 3 de l’école de Somatopathie, créée par Pierre-Camille Vernet en 1999, Éric et Serge ont été enseignants chacun dans cette structure pendant 12 ans .

L’origine et le concept de la construction d’ ETIMI a pour but de remettre la pratique manuelle informationnelle au cœur de l’apprentissage par le moyen d’une connaissance physiologique, anatomique, et embryologique pertinente. Cette connaissance théorique va s’accroître au fil  des 4 années d’enseignement avec un grand nombre d’heures de pratique passées en cabinet pour pétrir et affiner les sensations. Sans la praxis il ne peut y avoir de transformation profonde de l’élève.

Fondateurs d'ETIMI (Hervé Tidona, Serge Maniey, Éric Maniey)

La particularité de la somatopathie par rapport à la méthode Poyet est la mise en place par Pierre-Camille Vernet d’une symbolique intuitive sur les zones dure mérienne figées en rapport avec les sutures crâniennes correspondantes. Leur correction se fait à partir des pieds en étant associée à une verbalisation adaptée au consultant à certains moments précis de la séance.

La création de cette école s’est décidée en 2 temps

Après 12 années d’enseignement continu au sein de l’école de somatopathie, Serge Maniey a décidé de quitter cette école  car l’orientation et la vision ne lui correspondait plus. Serge Maniey est donc parti en 2015 suivi d‘Éric en 2018. Dans ces mêmes périodes Éric et Serge ont suivi une formation de technicien et praticien d’hypnose Ericksonienne : ceci leur a permis d’affiner d’enrichir et de clarifier profondément les anamnèses, mais aussi d’apprendre à mener une stratégie pour une verbalisation plus adaptée à chaque consultant dans sa problématique inconsciente, sans forcément passer par un stade émotionnel.

En 2016 et 2017 certains amis personnels, des personnes ayant été ravies des résultats de la méthode, et de nombreuses autres connaissances d’ Eric et de Serge leur ont demandé s’ils étaient intéressés de créer une école pour enseigner cette méthode manuelle. Hervé Tidona fraîchement diplômé de l’école de Somatopathie à cette époque, a décidé de suite, de rejoindre ce duo pour la création d’E.T.I.M.I. Hervé est un ami personnel de Serge, et il a la particularité d’avoir été formé à la pratique en cabinet auprès de lui durant 4000 heures durant sa formation. Il a acquis également une connaissance très précise de l’anatomie structurelle et fonctionnelle du corps humain. Eric a une compréhension tactile particulière et des mains qui ont une très grande précision anatomique (Pierre-Camille Vernet a retrouvé les mains de Maurice Raymond Poyet dans les mains d’Eric ) et une longue et riche expérience en cabinet depuis 2006. Eric est également praticien en speed hypnose et hypnose Ericksonienne.

L'histoire du logo ETIMI

En 2004, Serge Maniey a eu l’idée de superposer un sacrum sur un crâne remarquant qu’au départ de la neurogénèse, elles sont issues des mêmes parties embryologiques :  la correspondance parfaite entre toutes les chaînes découvertes par Maurice Raymond Poyet et leurs incidences sur le crâne a été retrouvée à 100% .

Sacrum + base du crâne

Étapes de schématisation

Logo final

Découvrir la formation ETIMI