L'histoire d'ETIMI

La génèse d'ETIMI

L’École de Techniques Informationnelles Manuelles et Inclusives (E.T.I.M.I.) a été fondée au début de l’année 2018 par Serge Maniey, Hervé Tidona et Éric Maniey. L’origine et le concept de la construction d’ ETIMI a pour but de remettre la pratique manuelle informationnelle au cœur de l’apprentissage par le moyen d’une connaissance physiologique, anatomique, et embryologique pertinente. Cette connaissance théorique va s’accroître au fil  des 4 années d’enseignement avec un grand nombre d’heures de pratique passées en cabinet pour pétrir et affiner les sensations. Sans la praxis il ne peut y avoir de transformation profonde de l’élève.

La particularité de la méthode AMIS et de la méthode Poyet est la mise en place  d’une symbolique intuitive sur les zones dure mérienne figées en rapport avec les sutures crâniennes correspondantes. La correction se fait à partir des pieds en étant associée à une verbalisation nécessaire ou pas, adaptée au consultant à certains moments précis de la séance.

La création de cette école s’est décidée en 2 temps

Après 12 années d’enseignement continu à former au moins 5 promotions au sein d’une autre école de méthode manuelle, où Serge Maniey a amené une grande contribution par l’étude de l’embryologie. Pour des questions d’organisation, d’orientation et d’une vision autre qui ne lui correspondait plus,  il a décidé de quitter cette structure  en 2015. Dans ces mêmes périodes, Serge a suivi une formation de technicien et praticien d’hypnose Ericksonienne : ceci lui a permis d’affiner d’enrichir et de clarifier profondément les anamnèses, mais aussi d’apprendre à mener une verbalisation stratégique empathique plus adaptée à chaque consultant dans sa problématique inconsciente, sans forcément passer par un stade émotionnel.

En 2016 et 2017 certains amis personnels, ravis des résultats de la méthode, ainsi que de nombreuses connaissances directes de Serge lui demandèrent d’ouvrir une école afin d’y enseigner leur pratique. Hervé Tidona le rejoignit et participa à la création d’E.T.I.M.I. avec Éric Maniey qui accompagnera la première promotion puis quittera l’école en 2022. Hugo Maniey intègre l’école en tant que formateur pour le lancement de la deuxième promotion en 2022.

Hervé est un ami personnel de Serge. Il a la particularité d’avoir reçu pendant sa formation l’enseignement pratique en cabinet auprès de lui (près de 4 000 heures). Il a acquis une bonne connaissance de l’anatomie structurelle et fonctionnelle du corps humain.

Hugo, praticien de la méthode Poyet depuis 2018, diplômé de STAPS  et professeur de yoga, s’intéresse à l’interdisciplinarité, établir des liens entre les différentes approches de manière à voir la personne dans sa globalité (activité physique, douleurs, état émotionnel, alimentation, antécédents médicaux…).

L'histoire du logo ETIMI

En 2004, Serge Maniey a eu l’idée de superposer un sacrum sur un crâne remarquant qu’au départ de la neurogénèse, elles sont issues des mêmes parties embryologiques :  la correspondance parfaite entre toutes les chaînes découvertes par Maurice Raymond Poyet et leurs incidences sur le crâne a été retrouvée à 100% .

Sacrum + base du crâne

Étapes de schématisation

Logo final

Découvrir la formation ETIMI