Hervé Tidona
Une réorientation vers l'approche manuelle informationnelle
C’est l’impression intérieure d’un non-sens, qui m’a poussé à réorienter ma vie vers l’écoute et le soin à l’autre. Dans cette quête de sens, les événements se sont donc agencés et Serge m’a un jour proposé d’assister à un séminaire dans l’école où il enseignait. Cette approche manuelle informationnelle et globale a tout de suite répondu à mon attente.
J’ai donc été formé à la méthode Poyet dans une école de pratique manuelle pendant quatre ans, et certifié en 2017.
Une synergie de plusieurs approches pour une meilleure compréhension de l'humain
Parallèlement j’ai pratiqué en cabinet auprès de Serge qui m’a guidé dans la compréhension de l’embryologie, véritable clé pour la compréhension de la méthode POYET et de la méthode AMIS comme étant une des hypothèses explicative du MRP (Mouvement respiratoire primaire) décrit par Sutherland.
Notre expérience de Vie nous confronte à chaque instant à ce que nous sommes. Traumatismes physiques, psychiques, douleurs de tous ordres se succèdent dans notre vie. Les séminaires sur l’approche systémique familiale organisée par Madame Bal-Craquin sous l’égide de l’ULESI furent aussi une belle découverte. Cette approche apporte un éclairage important dans ce qui peut nous sembler une suite chaotique d’épreuves et d’événements.
L’épigénétique, discipline relativement récente, démontre également dans de nombreuses études que les traumatismes se transmettent à travers les générations au sein d’une même famille.
Nous élargissons sans cesse nos connaissances, cependant la compréhension de l’être humain est aussi intuitive et nous invite à ne pas seulement nous cantonner à « une technique ».